Centre de Documentation et d’Information

Le centre de documentation et d’information (CDI) est avant tout un espace de travail et d’accompagnement pédagogique situé au coeur de l’établissement. Point d’accès privilégié à l’information (livres, journaux, magazines, accès Internet, cédéroms), c’est aussi un lieu d’enrichissement personnel par la lecture et la consultation des différents supports d’information.

Le CDI accueille tout au long de l’année scolaire la communauté scolaire dans son ensemble (élèves, enseignants, personnels) qui souhaitent faire des recherches, lire ou se documenter. Le CDI est également un lieu d’animation et d’ouverture culturelle, proposant des activités autour du livre, de la presse et des médias, des expositions temporaires et se faisant l’écho de différentes manifestations culturelles ou pédagogiques.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le professeur documentaliste en charge du CDI a pour mission d’assurer la gestion du fonds documentaire afin qu’il puisse répondre le mieux possible aux exigences des différents projets pédagogiques auquel il est associé. Son rôle majeur restant avant tout de faire acquérir aux élèves une démarche de recherche documentaire afin de favoriser leur autonomie dans le travail et de développer leur esprit critique. Pour ce faire, les élèves bénéficient d’un accès libre leur permettant de retrouver facilement les différents ouvrages du CDI pour ainsi disposer de toute l’information qui y est contenue.

Le CDI participe par ailleurs aux actions mises en place dans le cadre du projet d’établissement et développe un espace privilégié concernant l’orientation. L’utilisation du kiosque ONISEP permet aux élèves de disposer d’outils d’information performants et régulièrement mis à jour concernant les études, les diplômes et les métiers.