Projet Atelier Artistique

Objectifs : permettre à un groupe d’élèves de participer à un projet d’œuvre artistique, de son élaboration jusqu’à sa réalisation et mise en place temporaire dans l’enceinte de l’établissement.

Ces projets, à raison d’1 par trimestre environ, sont à destination de tous les élèves volontaires, quel que soit leur niveau.

Pédagogie : L’incitation sera donnée par l’enseignant et sera axée sur un thème et/ou sur une technique de réalisation (par exemple « la musique et les arts plastiques », « la pollution, une fatalité ? », « le street art », « le land art », « la gravure et l’impression » ; …).

Chaque projet sera élaboré en concertation collégiale. Chaque participant devra donc être en mesure d’exprimer ses idées et d’accepter celles des autres.

Le travail préparatoire (croquis, maquette, …) sera dirigé par l’enseignant, la réalisation sera faite par les élèves, l’enseignant apportant les réponses aux problèmes techniques rencontrés.

Moyens à mettre en œuvre : Il faudrait un espace de stockage pour les réalisations en cours (une armoire par exemple). Certains projets nécessiteront le matériel disponible dans la salle d’arts plastiques (peinture, colle chaude, etc), des projets spécifiques peuvent nécessiter l’achat de matériel (des encres pour la gravure par exemple), la majorité sera réalisée à partir de matériaux de récupération.

Inscription dans l’emploi du temps : la salle d’Arts Plastiques étant disponible, je propose une mise en place de cet atelier sur le temps du midi tous les lundis. Idéalement d’un durée de 1h30, comprenant le temps de rangement et nettoyage de la salle, l’atelier peut éventuellement être prolongé jusqu’à 2h30 en fonction de l’emploi du temps des élèves participants.

Exemples d’ateliers projetés :

– Fresque : réalisation d’une peinture sur papier à partir d’un thème urbain. Cette fresque pourra être installée dans un couloir. Nous nous inspirerons du travail d’artistes comme Banksy, Ernest Pignon-Ernest, Jacques Villeglé, Miss Tick, Space-invader, Jérome Ménager, mais aussi les peintures pariétales ou les fresques romaines.

– Land Art : comment modifier la perception de notre environnement quotidien. Conception, réalisation et installation d’une œuvre sur le site de l’établissemnt. Ce projet sera à mettre en relation avec le travail d’artistes comme Robert Smithson, Andy Goldworthy, Nancy Holt, Christo et Jeanne-Claude, etc.

– L’oeuvre imprimée : se questionner sur la multiplicité de l’oeuvre et ses moyens de reproduction. Cet atelier mettra en œuvre les différentes techniques d’estampe (monotype, taille d’épargne, taille douce, pochoir, etc). Les productions pourront ainsi être compilées sous forme de livre d’artiste et/ou de livres imprimés.

Les possibilités de réalisations sont infinies et dépendent de la créativité et de l’inventivité des élèves. Cet atelier artistique peut également permettre de développer des projets interdisciplinaires (illustration de textes, utilisation d’outils informatiques tels que Scratch, expérimentation de la géométrie et de la perspective, etc).