Le projet éco-collège a vu le jour en 2019. Depuis, chaque classe élit un éco-délégué en septembre.
L’objectif est que chacun au collège gagne en éco-responsabilité. Cela passe donc par de l’information, de la sensibilisation, des ateliers de pratique, des sorties….

Tous les 2 ans, un nouveau thème de travail est choisi. Les deux premières années, nous avons travaillé sur la gestion des déchets : self et papiers. Nous avons été récompensés par un label éco-collège par l’association Teragir.

Puis nous avons travaillé pendant 2 nouvelles années sur la biodiversité et avons également été récompensés par un label éco-collège en juin 2023.
Nous nous engageons donc pour les 2 prochaines années pour l’énergétique, sans oublier de prolonger les projets des années précédentes.


Les Alchimistes

Quelques éco-délégués ont pu visiter le site des « Alchimistes ». Situé au lieu dit Lil’Ô sur l’île Saint Denis, ce centre traite tous nos déchets alimentaires pour les transformer en compost. Ce processus accéléré consiste à broyer tous les restes alimentaires et à les mélanger à des copeaux de bois. Déplacés et aérés toutes les semaines, ce processus prend environ 2 mois pour produire un compost apte à enrichir la terre des parcs et agriculteurs des environs.


Concours : les Monstrodos

Un grand bravo à tous les participants au projet de sensibilisation contre le gaspillage de l’eau.
Les trois dessins gagnants de Sainte Thérèse participeront au grand concours régional !!

Cliquez sur les images pour les agrandir


PLANNING DES ATELIERS DE JANVIER POUR LES ÉCO-DÉLÉGUÉS

Lundi 8 janvier :

  • Découverte du concours « les monstrodos »

Lundi 15 janvier :

  • Affichage pour sensibiliser à l’enquête sur « le confort au collège » et pour informer du lancement du concours « les monstrodos ».
  • Mise au point sur les infos à passer à la classe

Lundi 22 janvier :

  • Boules de nourrissage

Lundi 29 janvier :

  • Pyrogravure pour finir les plaques de signalétiques sur les essences d’arbres du collège

🏆 Remise de prix CUBE.S Etablissement Sainte-Thérèse ECOUEN

Le 14 décembre 2023, s’est déroulée une cérémonie de remise de prix dans la belle salle des fêtes de l’Académie du Climat !

Ce fut l’occasion de féliciter la communauté éducative de Sainte-Thérèse d’Écouen dans le Département du Val-d’Oise qui repart avec le prix CUBE du meilleur événement ! 🎉

Nous remercions Florence Bouteloup, Cheffe de mission académique E3D de l’Académie de Versailles, d’avoir remis ce prix !

 

Nous soulignons que les établissements de l’enseignement catholique de l’académie de Versailles ont été très bien représentés (l’Institut Notre Dame de Meudon, La Salle Igny, …) !

Marie-Christine de Soye a accompagné la constitution d’une grappe d’établissements pour les OGEC du Val-d’Oise donnant cette impulsion sur notre diocèse.

La qualification de Sainte-Thérèse met en valeur cette dynamique pour une « sobriété lumineuse » !

👉Résumé des actions : Source : CUBE SCOLAIRE

L’établissement Sainte-Thérèse à Ecouen a joué sur l’effet de surprise avec une matinée « Noir Total ». Après quelques minutes en classe, un message d’alerte est transmis par les enseignants au moyen de la diffusion d’une vidéo dans laquelle les chefs d’établissements informent qu’une coupure d’électricité va avoir lieu car l’établissement a trop consommé. Comment faire alors ?

Dans chaque classe, de la petite section à la troisième, des activités de sensibilisation à la transition écologique sont vécues par les élèves : chasse aux courants d’air, atelier dynamo, jeu de memory, fabrication d’éoliennes en papier, escape game, jeu des conso … Grâce à leur activité l’électricité revient.

Ils sont ensuite invités à réaliser un morceau d’une fresque qui, quelques instants après, sera assemblée dans la cour avec toute la communauté éducative sous la forme d’un « tifo ». Plus de 800 personnes ont été impliquées !  👏

Pour visionner la cérémonie de remise de prix (celle à Sainte-Thérèse est à la 46ème minute), c’est juste ici 👉 :


Cube.S

Être responsable de l’énergie qui est à notre disposition.

Des élèves de 3ème ont pu suivre une formation sur la fresque du climat. Le Conseil de vie collégienne avec quelques éco-délégués, ont participé à une journée de formation leur permettant de maitriser un outil de mesure de la consommation électrique. Avec Messieurs DANEK et FEVRE, ils ont fait le diagnostic de l’isolation du Bâtiment administratif.  Le travail sera poursuivi afin d’établir le diagnostic des autres bâtiments.


Juin 2023 – LE SAVIEZ-VOUS ?

Paradoxalement, une fleur qui attire les pucerons est une bonne plante. La capucine plantée à proximité de vos plantes potagères ou de vos chers rosiers attire sur elle tous les pucerons. Ceux-ci délaissent vos plantes préférées et vos légumes si précieux. La lavande a le même effet positif et il est bon d’en planter à côté de ses rosiers.
La mélisse, les oeillets d’Inde, le thym éloignent les fourmis…
Ces plantes qui travaillent pour nous au jardin sont appelées des « auxiliaires » et limitent l’emploi de pesticides tout en favorisant l’épanouissement de nos productions.


Mai 2023 – SORTIE ÉCO-COLLÈGE

Mardi 23 mai, nous avons fait une super sortie éco-collège avec 21 élèves de tous les niveaux de classes, grâce à l’aide de l’APEL que nous remercions chaleureusement au passage.
La matinée s’est déroulée à l’exposition « bio-inspirée ». Elle a permis de comprendre le bio-mimétisme.
C’est une exposition très positive qui laisse apparaître de nombreuses solutions, inspirées des fonctionnements de coopération de la nature où rien ne se perd et tout se transforme ; pas de déchets ni compétition.
L’après-midi, nous avons pu nous sensibiliser à « l’eau et ses enjeux » et prendre conscience des dépenses d’eau directes et indirectes liées à nos modes de vie. Là aussi, beaucoup d’ouvertures au champs du possible.

Mme LECLERCQ


Avril 2023 – LE SAVIEZ-VOUS ?



Mars 2023 – LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet

Les haies remplissent de nombreux rôles. Elles fournissent des ressources (bois ou nourriture), permettent de se protéger du vent, du soleil et des intempéries et limitent même l’érosion des sols. Elles abritent également de nombreuses espèces, notamment des insectes, et plusieurs oiseaux comme le rouge-gorge, y construisent leur nid a partir de cette saison


Atelier signalétique

Ci-joint, quelques photos de l’atelier éco-délégués qui a lieu en ce moment sur 3 séances, le lundi midi, encadré par Mme STOL et Mme LECLERCQ.
Les éco-délégués créent des panneaux signalétiques en bois pour indiquer les espèces d’arbres présents dans le parc. Ceci afin de sensibiliser les élèves du collège aux espèces qui les entourent.


Ramassage des châtaignes

Les éco-délégués ont mis en place le ramassage des châtaignes qui aura lieu à chaque récré du matin et ce, jusqu’aux vacances.


Boîte à livres

Une belle boîte à livres a pris place devant le CDI. Un grand merci aux parents, aux éco délégués et aux enseignants qui se sont investis pour qu’elle voit le jour. Son fonctionnement est libre et gratuit, dans le respect et les bons soins apportés aux ouvrages. Chacun peut apporter des livres (en bon état tant qu’à faire) adaptés aux élèves de collège et/ou se servir.
Ceci s’inscrit dans l’amélioration de leur lieu de vie et aussi dans la lutte contre les déchets ; un livre lu peut avoir une meilleure vie que de prendre la poussière sur une étagère.