Le Collège

 

college
PRESENTATION DU COLLEGE

Le collège comporte 4 divisions par niveau soit 16 classes au total. L’effectif actuel avoisine les 460 élèves. Les éléments qui suivent vont vous permettre de mieux connaître l’unité pédagogique du collège et vous informerons sur ce que nous proposons aux élèves qui nous sont confiés.

Les classes de 6ème :

Les études dirigées

Elles sont prises en charge à raison d’une séquence chaque semaine. En début d’année, il s’agit d’aider les élèves d’un point de vue méthodologique. Il leur faut, en effet, s’adapter au nouveau rythme du collège, apprendre à organiser et planifier leçons et devoirs, acquérir de bonnes méthodes de travail. Au cours du deuxième et troisième trimestre, il s’agit d’une aide aux devoirs. Il s’agit de soutenir les élèves dans leur travail personnel, leur apprend à lire les consignes, à comprendre un texte et à en retenir l’essentiel.

Les modules

Le midi et après le déjeuner, les élèves peuvent bénéficier de modules, cours organisés en petits groupes dans certaines matières (français, mathématiques, anglais), pour apporter des réponses adaptées aux besoins des élèves. En groupe de soutien, les élèves bénéficient d’aide individualisée, d’explications personnelles supplémentaires afin de revoir et de consolider ce qui a été vu en classe.

Les classes de 5ème et de 4ème :

En 5ème, les élèves abordent une nouvelle matière, les sciences physiques (une heure ½ par semaine). Le collège Ste Thérèse est équipés de laboratoires de sciences physiques et de sciences naturelles, ce qui permet de renforcer l’approche expérimentale de ces matières. Les élèves qui le souhaitent peuvent débuter l’étude du latin à raison de 2 heures hebdomadaires.

Les I.D.D.

Dans un cadre interdisciplinaire, les élèves doivent mener à bien un projet sur un thème qu’il ont choisi. L’évaluation du travail fourni est aussi bien écrite qu’oral.

Les classes de 3ème :

Les options

Conformément aux textes officiels, nous proposons le choix entre deux options : option LVII et l’ option DP3, avec pour finalité de préparer les élèves à une orientation ouverte vers les différentes formations des lycées tant générales que technologiques ou professionnelles ;

Les modules d’approfondissement et de soutien

En 3ème ont été instauré des séquences modulaires qui permettront de familiariser les élèves aux méthodologies du lycée. Le contenu des modules n’est pas fixé à l’avance, mais s’adapte à un groupe restreint d’élèves. Il s’agit de proposer un soutien, une remédiation ou un approfondissement. Fonctionnant avec une pédagogie différenciée, ces modules ne visent pas l’étude directe du programme de 3ème.Les modules d’approfondissement permettent de dépasser le programme noyau de l’année en ouvrant les élèves aux méthodes et problématique qu’ils rencontreront en 2nde. En module de soutien, il est possible de revenir sur des pré-requis indispensables ou de revenir sur des parties du programme que l’élève assimilerait plus difficilement.


Ouverture vers l’extérieur
:

Les sorties scolaires

Par des visites de sites, tels que le Mémorial de Verdun, le Mémorial de Caen, les plages du débarquement, l’opportunité est donnée aux élèves de faire le lien entre leurs savoirs et la réalité historique de l’époque contemporaine.

Les stages en entreprise

En fonction de leur projet d’avenir, les élèves de 3ème effectuent un stage d’une semaine en entreprise. Ils se confrontent ainsi au monde du travail. C’est une occasion pour eux d’infirmer ou de renforcer leur choix d’orientation vers un secteur d’activité professionnel. La fin de ce stage est validée par un rapport écrit ainsi que par une soutenance orale.

Les voyages à l’étrangerDSC00389

Pendant une courte semaine, les élèves peuvent mettre à profit leurs connaissances dans les familles d’accueil, dans un autre décor, dans un autre contexte que le cadre scolaire ou directement sur le terrain. Cette expérience s’avère enrichissante dans bien des domaines : découverte d’un pays étranger, d’une autre civilisation, d’autres habitudes de vie …

Aide à l’orientation :

Les intervenants et les salons

Pour affiner leurs projets personnels, les élèves de 3ème rencontrent en cours d’année les responsables des lycées avoisinants (Lasalle Saint Rosaire de Sarcelles, Jean Baptiste de la Salle de Saint Denis, G. Sand de Domont…) qui présentent les différentes filières, générales, technologiques ou professionnelles existantes dans leurs établissements. Certains élèves peuvent également, à leur demande assister à des salons tels celui de l’étudiant ou le salon de l’apprentissage et de l’alternance. Une visite d’un établissement scolaire dans le domaine professionnel (orientation industrielle) est proposée en milieu d’année.

Et après…orientation

Le taux de réussite de nos élèves au Brevet National des Collèges avoisine chaque année 100 %. Après la 3ème, les élèves s’orientent pour une moitié vers les lycées généraux, technologiques et professionnels publics du secteur et pour l’autre moitié vers des lycées privés.

LE C.D.I. 

Situé au centre de la structure scolaire, le C.D.I. offre un espace pour accueillir les élèves tout au long de la journée. Sont proposés à tous, en libre accès, des collections de livres, revues, documents, écrits et multimédias correspondant non seulement aux différentes matières mais aussi étendus à de nombreux domaines de connaissance. Un accès Internet est disponible pour préparer un travail demandé pour les professeurs. Le C.D.I. favorise l’auto formation de l’élève par la lecture, la recherche documentaire, et l’exploitation de l’information. Tout au long de l’année des temps forts sont proposés. Le C.D.I. accueille aussi les classes de CM2 pour une initiation documentaire.

LA CHORALE

Cette activité est proposée à tous les collégiens. On y aborde des styles variés en fonction du projet final. Depuis 3 ans, la chorale de Sainte-Thérèse s’associe au projet départemental de rassemblement « Chorales » dont l’objectif fondamental est le développement du chant tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Le but final étant de réaliser, devant un public, sur scène, un spectacle chanté accompagné par des professionnels et de mettre en avant les compétences des enfants et de leurs professeurs (en général début juin).