École et Collège

FAIRE GRANDIR

Par notre projet, nous souhaitons faire grandir chaque élève par la transmission de connaissances, le renforcement du goût de « vivre ensemble », en favorisant l’accès à une plus grande intériorité. Dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences, les programmes dispensés permettent aux élèves de progresser dans la découverte des Lettres, des Langues, des Sciences, des Arts et du monde. Pour que l’Equipe Educative, partie prenante de ce projet,  puisse au mieux les accompagner sur ce chemin, nous favorisons l’élargissement des compétences professionnelles du personnel par la formation continue. Par le regard que nous posons sur la personne, chacun est invité à grandir en humanité, en étant attentif à l’autre. Nous valorisons la prise de responsabilité et favorisons le lien entre les différents membres de la communauté éducative. Une catéchèse est proposée aux élèves s’impliquant dans une démarche de foi. L’éveil aux valeurs et les temps forts de réflexion invitent les plus grands à approfondir la recherche du sens de ce qu’ils vivent. Les célébrations, les temps de prières adaptés aux différentes tranches d’âges, la participation périodique aux messes paroissiales sur le secteur d’Ecouen-Ezanville invitent ceux qui le souhaitent à entrer dans l’espérance à laquelle nous ouvre la foi en Jésus Christ.

ACCOMPAGNER 

C’est dans le regard, l’écoute et l’attention que nous portons à l’enfant ou au jeune qui nous est confié que nous inscrivons notre projet. Nous accueillons chacun dans son individualité et sa différence, dans le souci constant de l’accompagner au plus près de ses besoins. Nous tenons à ce que chaque élève devienne acteur de ses apprentissages en prenant conscience de ses capacités et des enjeux de sa scolarité, et puisse ainsi progresser et se construire en s’épanouissant.

Ainsi, de la maternelle à la 3ème, notre Equipe Educative offre à chacun un accompagnement pédagogique adapté, grâce à la mise en place de propositions variées et différenciées :

  • à l’école:
    • aide d’une enseignante spécialisée pour les enfants qui rencontrent de grandes difficultés d’apprentissage ;
    • ateliers « coup de pouce » : groupes d’aide et de soutien ;
    • carnet personnalisé de compétences ;
    • classe de CLIS (classe d’intégration scolaire) pour les enfants en situation de handicap.
  • au collège:
    • groupes d’approfondissement ou de soutien dans les matières fondamentales ;
    • suivi individualisé (PPRE, PAP, PAI, PI, PPS…) ;
    • Éveil à la culture sourde et à la langue des signes en 5ème ;
    • Aide à l’orientation dès la classe de 4ème;
    • Stage de découverte professionnelle en 3ème ;
    • Accompagnement personnalisé ;
    • Enseignement pratique interdisciplinaire ;
    • Parcours éducatifs de santé, citoyen, artistique et d’avenir.

Etablissement de l’Enseignement Catholique, nous accompagnons chaque élève dans son cheminement personnel, en favorisant son épanouissement spirituel. Dans cette approche, nous proposons des groupes d’éveil à la Foi, d’approfondissement de la Foi et de préparation aux sacrements. Nous sommes convaincus que la réussite de notre projet s’appuie sur une confiante collaboration entre les familles et l’établissement. C’est pourquoi nous favorisons les moments de rencontre et de dialogue avec les parents lors de :

  • réunions de début d’année
  • réunions parents-professeurs
  • rendez-vous individuels
  • remise individuelle des carnets de compétence à l’école et des bulletins trimestriels en 6ème et 3ème.

PROPOSER UNE OUVERTURE A LA CULTURE, A L’EUROPE, AU MONDE ET AUX AUTRES

Un des objectifs fondamentaux de notre enseignement est de permettre aux élèves de s’épanouir par l’ouverture à la culture, à l’Europe, au monde et aux autres. Dans l’Etablissement, l’ouverture à la culture et aux arts trouve sa place au travers d’ateliers d’expression artistique : les chorales, le groupe instrumental, le théâtre et autres ateliers péri-éducatifs (arts plastiques, danse, vidéo, arts créatifs …). Des sorties et des voyages scolaires viennent renforcer cette ouverture. A l’école et au Collège, dans le cadre des itinéraires de découvertes, les élèves travaillent sur des projets pluridisciplinaires se référant au socle commun de connaissances et de compétences. L’accent est également mis sur la connaissance des grandes religions monothéistes. Nous cherchons à favoriser aussi une ouverture à l’Europe et au monde par un renforcement de l’apprentissage des langues dès la petite section de maternelle, la réalité multiculturelle du secteur Est du Val d’Oise nous y invitant spécialement. Nous sommes également attentifs à ce que la vie dans l’Etablissement favorise un esprit d’ouverture. L’attention à l’autre, le respect des différences et la mise en place d’actions de partage sont sources de joie et indispensables à la construction de la personne et du citoyen. Par son appartenance à l’Enseignement Catholique et en proposant l’éclairage de l’Evangile, notre établissement a l’espérance d’amener les jeunes qui lui sont confiés à construire leur avenir avec sens. Chacun se voit ainsi proposer la richesse de la tradition chrétienne, dans la liberté de l’accueillir.